Un rituel comme un repère dans les flous de la vie

Lulu et Jessi planchent depuis 6 mois sur un rituel de passage pour les 18 ans de Lou, car ça les questionne bougrement.

De part le monde, il existe des rituels de passage pour célébrer différents âges, événements, étapes de la vie et cela semble avoir une super importance : présentation du nouveau né à l'univers, puberté, passage aux responsabilités adultes, bizutage, enterrement de vie de célibataire, mariage, grossesse, ménopause, retraite. Ça les tente bien Lulu et Jessi de célébrer les 18 ans de Lou avec un rituel bienveillant, reconduit pour les futurs 18 ans de Vic et tous les futurs jeunes de 18 ans alentour.

Pourquoi un rituel pour les 18 ans de Lou ?

Pour immortaliser sa bienvenue en ‘’Terr’adulte’’ et ainsi en faire un événement inoubliable plein d’avenir. Et peut-être aussi tester la propre capacité des parents à laisser sa place à Lou comme adulte après lui avoir donné sa place d'enfant.

Mais comment faire ?

Jessi et Lulu se renseignent dans tous les sens, d'Est en Ouest, du Nord au Sud pour dégotter ‘’LE’’ rituel idoine. Les lectures sur les rituels, c'est pas ce qui manque. Chez les Inuits, les Massaï, les Cheyennes, les Hindous, les Amérindiens, les Hispaniques et la plupart des ethnies sur la planète. Un rituel comme un repère adapté à chacune des cultures.

Alors, pour ici, quoi?

Pourquoi pas une teuf-beuverie ? Ça swing, ça bouge, ça s’agite. C’est dynamique. C’est la feêêêêête !

Euh, peut-être pas finalement. Ça ne laisse pas toujours que des bons souvenirs quand il y a un vomi dans les 4 coins, un quintet de percussions qui résonne dans la tête au petit matin, un sol jonché de boissons qui collent mais décollent pas, des tapisseries couleur pizzas...

Jessi et Lulu se rendent alors compte qu'en accord avec leur culture, il n'existe pas forcément de rituel pour les 18 ans de Lou. Soudain une idée leur traverse l’esprit : faire un melting-pot entre Alice aux pays des merveilles et le magicien d'Oz. Alice, pour le côté passage de l'enfance à l'adulte et le magicien d'Oz, pour la reconnaissance avec remise de certificat.

Les m2

Recette pour un rituel complet de passage.

Ingrédients :

  1. Dire au revoir à l'enfance

  2. Ramper dans le tunnel de passage

  3. Recevoir le certificat de bienvenue en ‘’Terr’adulte’’

Réalisation :

Prévoir 2 mois, si on veut faire soi-même les décors ou un petit investissement dans le cas contraire. La cérémonie est prévue comme suit :

  1. Séquence émotion

    Enterrement de la vie d'enfant de Lou tout en préservant l’enthousiasme de son enfant intérieur, les pépites et découvertes de son enfance.

    Pour se faire, Lou choisit de se débarrasser d'un symbole de son enfance, en le jetant, le donnant... (dent de lait, jouet, 1er body...). Puis toute l’assistance choisie par Lou, observe une minute de silence à la mémoire du symbole envolé, voire, verse une petite larme. Prévoir les mouchoirs en conséquences. Nounours

  2. Séquence sportive

    Lou rampe au travers d’un tunnel recyclé, fabriqué ou acheté. C’est sa re-naissance.Tunnel 1

  3. Séquence : ‘’j’y suis’’

    Arrivée de Lou dans la nouvelle étape de sa vie avec remise de la clé des responsabilités (fabriquée ou retrouvée dans la maison des ancêtres) et du certificat de bienvenue en Terr’adulte.
     

Clef

       Le tout immortalisé pour toujours dans un photobooth, de ce qui n’est d’ors et déjà plus et ce qui sera à tout jamais désormais.

                                     Parchemin2

"Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !"
Olivier Minne, Fort Boyart

NB :

« Re » : faire à nouveau

« con » en espagnol : avec

« naissance » : arrivée dans un autre monde inconnu ou méconnu

déf. : Une nouvelle étape commence dans la vie de Lou, tout en conscience, aussi bien en personne seule qu’en société.

 

Nous avons d'autres suggestions de rituels pour tous les âges, les étapes, les événements, y’a qu’à demander. Ou bien, laissez votre créativité s'exprimer !


 

Ajouter un commentaire