Qu'est-ce que nos potentiels ?

C'est le bagage de naissance de chaque être humain et leur développement est étroitement lié à l’environnement dans lequel nous arrivons.

Notre environnement

Il est dépendant de : notre langue maternelle, niveau social, lieu géographique, culture, croyances éducatives, scientifiques, religieuses, héritage familial...   

Notre cerveau capte le monde, l'analyse et le façonne à travers nos 5 sens, suivant que l’on naisse en campagne, à la montagne, en ville ou à la mer. Le passage d'un lieu aux multiples sollicitations visuelles, auditives, odorantes, gustatives, tactiles à un lieu différent, comme de la ville à la campagne s'accompagne d'une adaptation à cet autre environnement. André Stern évoque l’amazonien qui perçoit des dizaines de verts différents alors que vivant en ville nous n’en percevons que 2 ou 3.                                                 

Si nous naissons dans une famille francophone, d’un milieu urbain et dont le grand-père a fait la guerre, il est fort probable que nous parlerons français, que nous aurons une vision de la vie au travers des problématiques urbaines et que nous aurons le devoir de commémoration.

Tout ceci n’est qu’un héritage que nous pouvons remettre en question s’il nous déplaît.

 

Et les potentiels, alors ?

Ils se développent suivant notre environnement. Nous avons notamment tous les potentiels pour parler toutes les langues. Étant arrivé dans une famille francophone, le potentiel « parler français » s’est activé et les autres se sont mis en veille. Tant que nous ou notre environnement ne les sollicitent pas, ils n’interviendront pas. Ces potentiels mis en sommeil auront plus facile à se remettre en route si nous mettons de l’enthousiasme à les réveiller. L’envie de les réveiller peut venir aussi bien d’un besoin, d’une expérience, d’une prise de conscience ou d’une contrainte. Ceux soumis à la contrainte ou à une expérience négative seront beaucoup plus difficiles à redynamiser puisque n’étant pas vraiment désirés.

Nous sommes toute notre vie durant en possession de tous nos potentiels, à nous de les activer avec joie !               

 

                                                                                                                          

Ajouter un commentaire

 
×